J’ai encore franchi une règle dans le guide du bon usage de Facebook durant la maternité rédigé par Marianne Prairie et publié sur son blogue en mai dernier.

La première c’était de ne pas annoncer sa grossesse sur FB avant le 3e mois. C’est vrai qu’au départ c’était mon intention, au cas où, mais finalement je n’ai pas su résister au plaisir de partager notre bonheur. À la 9e semaine on a flanché! La famille l’a su en premier, évidemment, mais quelques jours plus tard, les amis FB pouvaient lire entre les lignes.

La deuxième règle, moins claire celle-là, et je cite:

L’ÉCHOGRAPHIE: Entre nous, est-ce qu’une photo d’échographie, c’est vraiment intéressant? Un portrait flou, en noir et blanc de quelque chose qui ressemble à un extra-terrestre?

C’est vrai. Qu’est-ce qui ressemble le plus à une photo d’écho qu’une autre photo d’écho? Mais bon… toujours dans la salle d’attente avant la prise deux de l’écho (il a fallu attendre que le petit être prenne la bonne position) le papa-to-be sortait déjà sont iPhone pour prendre une photo du petit pied. Puis arrivée à la maison, j’ai pris ma caméra à mon tour et j’ai publié ma photo préférée de l’écho sur mon mur. Si vite que ça et sans retenu!

Comment aurait-on pu faire autrement, nous qui « facebookons » sur tout et sur rien tout le temps, pour le simple bonheur de communiquer avec nos amis? Je me dis toujours que c’est très facile de skipper un statut qui nous ennuie.

L’échographie, c’est une étape importante dans la vie d’un futur parent et je crois que c’est ce que représente le mieux ces images, si similaires entre elles. Elles concrétisent le difficilement concevable: un être dans un être, un petit cœur qui bat vite, des petites jambes qui bougent avec vigueur, un pouce dans la bouche… Ce sont des images qui servent à méditer sur la beauté et la puissance de la vie. Et ce sont aussi des images qu’on peut ignorer en faisant glisser la souris.

Mais ce midi, promis je publie un statut pour vous dire qu’est-ce que je mange, vous parler de la température ou du nouveau projet sur lequel je travaille.

Et pour ce qui est des autres règles de bon usage, j’espère les respecter. Pour vrai, mais ça reste à voir…

(Encore une fois, merci Marianne pour ton blogue que j’aime beaucoup et l’échange d’idée qu’il permet.)


4 Responses to “Floue, mais pas tant que ça”  

  1. 1 photosmax

    Moi, j’adore les photos d’échographie autant sur les blogues que sur Facebook. Pas pour la photo elle-même, qui est toujours assez quelconque, mais pour tout ce que ça veut dire. Ce moment exceptionnel où tu vois ce «fameux» enfant pour la première fois.

    D’ailleurs, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps sur mon blogue pour trouver la première photo d’Agathe.
    http://www.photosmax.com/2005/05/21_semaines.html

  2. 2 Vero B

    Tout à fait ça!

  3. 3 Marianne

    C’est un plaisir Véro! Et tu sais, les règles… c’est fait pour être transgressé ;)

    Je pense que j’ai écrit le truc sur les échographies en réaction à leur présence croissante dans mon fil de nouvelles Facebook. Mais je suis d’accord, c’est le symbole plus que la photo qui résonne.

    C’est classique: une photo d’écho = annonce de la grossesse. Mais est-ce qu’on pourrait trouver des façons plus originales pour annoncer qu’on est enceinte?

  4. 4 Vero B

    À mon avis, pour trouver autre chose que les échos pour annoncer la nouvelle, faut absolument omettre de publier la photo sur nos murs, parce que dans le fils des nouvelles, se sont toujours celles-là qui ressortent du lot. Peu importe qu’on l’ait annoncé avant de façon plus subtile, plus cute ou plus originale, on manque plein de trucs sur FB, mais jamais les photos d’écho. :)

Leave a Reply