Déjà trois mois! …Seulement trois mois! Le temps passe si vite et en même temps, j’ai l’impression qu’Émile-Antoine est avec nous depuis toujours.

La semaine dernière, je lunchais au Cercle avec une amie et notre serveur a mis des mots sur le sentiment qui m’habite lorsque je pense aux quelques semaines passées avec Loulou:

«On fait l’expérience d’une nouvelle densité du temps».

Voilà. C’est tout à fait ça. Le cinéaste Jacques Leduc a aussi ajouté que ça ressemblait étrangement à vieillir. J’imagine que c’est un peu la même chose, puisque dans les deux cas on devient hyper conscient de la vie. Paradoxalement, on se sent à la fois moins éternel et un peu plus, face au commencement et à la fin. Carl-Frédéric en parlait justement ici.

La mutation

Il y a quelques jours nous nous préparions à quitter la maison et je suis montée à la chambre du loup pour récupérer une paire de bas. En les regardant dans le creux de ma main, j’ai réalisé à quel point mes préoccupations – et moi – avons changé. Comme si Véro B. rencontrait Véro M. Une paire de mini-bas comme symbole d’une nouvelle vie… Aussi futile que ça.

Bref, j’ai les yeux et le cœur pleins de cette petite vie de trois mois qui regarde partout, rit aux éclats, s’écoute crier, tourne sur le côté quand on la met sur le ventre et fait un joli centre de table, bien droite dans son Bumbo.

Cette petite vie, c’est mon Émile-Antoine qui grandit et pendant ce temps, je recommence tranquillement à travailler sur mes projets de renards et de Caribou*. Je suis un peu plus et un peu moins le centre de mon univers. Je ne vois plus mon nombril du même œil!

Véro B. meet Véro M. / Véro M. meet Véro B.

*S’il y a des parents d’enfants âgés de 5 à 7 ans qui aimeraient participer à un groupe de consultation amusant (on lit des histoires!) pour Caribou, écrivez-moi!


6 Responses to “3 mois pour le Loulou!”  

  1. 1 Kim STP

    Le petit suit d’ours est adorable, j’en veux un pour le mien. Où tu l’as acheté?

  2. 2 Vero.b

    C’est un cadeau qui venait de chez Gap.

  3. 3 vanou

    Superbe texte.
    C’est étrange et fascinant devenir maman, comme ça, du jour au lendemain…

  4. 4 Etolane

    Maman d’une petite fille de 5 ans présente! ;)

    J’ai adoré traverser cette nouvelle dimension qui fait rencontrer la maman en soi. Moi c’est la texture du temps que ma puce a définitivement changé en ma vie. J’en suis encore fascinée car plus elle vieillit et plus cela s’approfondit. Au début, j’y ai complètement perdu mon nombril pour contempler le sien! Depuis quelques temps, je recommence à me rappeler du mien! :) Y’a rien comme se laisser bercer l’existence dans la magie d’un nourrisson. C’est aussi enrichissant que fatiguant! :lol:

  5. 5 William

    Bon ba je vais en parler sur un blog

  6. 6 http://www.getjealous.com

    C’est un véritable bonheur de regarder ce poste

Leave a Reply